Gare au crédit facile ! (2010)

En 2010, la Journée Sans Crédit a investi les gares belges. Aujourd’hui, tout le monde ou presque possède une carte de crédit. Quoi de plus facile ? Mais peu de gens en connaissent les dangers. La plate-forme de la Journée Sans Crédit a présenté une activité phare afin de sensibiliser le public aux pièges du crédit facile : une exposition « Gare au crédit facile ! »

Les associations étaient présentes dans 7 gares du pays (Bruxelles-Midi, Liège, Namur, Charleroi, Arlon, Anvers, Gand) et ont fait découvrir au public des peintures classiques détournées de manière humoristique. Le but ? Attirer l’attention sur la banalisation des cartes de crédit. Hasard du calendrier, nous succédions à Citibank qui menait à l’époque une action publicitaire dans les différentes gares du pays !

L’objet de la tentation d’Adam et Eve au 21è siècle n’est plus une pomme mais bien une carte de crédit !

D’autres animations ont eu lieu pour sensibiliser le public aux dangers du crédit facile. Une farde pédagogique sur le thème de l’argent et de la consommation a été réalisée à destination des enseignants. La plate-forme agit également auprès du monde politique. Elle a adressé en 2010 un mémorandum au gouvernement en formation. Elle a formulé des recommandations concrètes pour lutter contre le crédit facile et le surendettement.