2017

« Le crédit, un coup de pouce qui vous change la vie »

  1. Renforcer les contrôles et les sanctions et leur efficience pour lutter contre le crédit facile.
  2. Lutter contre les offres TAEG = 0 % mensongères et trompeuses.
  3. Interdire les publicités qui incitent le consommateur à utiliser sa réserve de crédit ou à demander une augmentation de sa ligne de crédit.
  4. Améliorer la mise en œuvre du délai de zérotage.
  5. Dans tous les secteurs : lutter contre les publicités mensongères - mieux réglementer la publicité qui mentionne les termes « gratuit » ou « sans frais ».
  6. Améliorer la formation des intermédiaires de crédit.
  7. Mettre en place des ombudsmans efficaces.
  8. Imposer un espace réservé au crédit dans les lieux de vente et dans les banques.
  9. Evaluer et améliorer les nouvelles mesures de prévention mises en place : notamment la mise en œuvre du questionnaire et du dossier de crédit.
  10. Mettre fin aux abus en matière d’assurance de solde restant dû.
  11. Améliorer la centrale des crédits aux particuliers de la BNP sans l’élargir à d’autres types de dettes.
  12. Mieux financer la prévention et le traitement du surendettement.
Pour une information détaillée Cliquez ici.

2016

« Trop beau pour être vrai »

  1. Renforcer les contrôles et les sanctions pour lutter contre le crédit facile.
  2. Lutter contre les offres TAEG = 0 % mensongères et trompeuses.
  3. Interdire les publicités qui incitent le consommateur à utiliser sa réserve de crédit ou à demander une augmentation de sa ligne de crédit.
  4. Lutter contre les publicités mensongères - Mieux réglementer la publicité qui mentionne les termes « gratuit » ou « sans frais ».
  5. Améliorer la formation des intermédiaires de crédit.
  6. Améliorer la mise en œuvre du délai de zérotage.
  7. Mettre en place des ombudsmans efficaces.
  8. Imposer un espace réservé au crédit dans les lieux de vente et dans les banques.
  9. Evaluer et améliorer les nouvelles mesures de prévention mises en place : notamment la mise en œuvre du questionnaire.
  10. Clarifier le coût de l’assurance de solde restant dû.
  11. Améliorer la Centrale des crédits aux particuliers de la BNB sans l’élargir à d’autres types de dettes.
  12. Mieux financer la prévention et du traitement du surendettement.
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2015

« Trop beau pour être vrai »

  1. Lutter contre les offres "gratuites" mensongères et trompeuses doit etre une priorité dans la protection des consommateurs.
  2. Mentionner dans les publicités le mot "gratuit" : uniquement si la gratuite est sans condition et sans aucun frais.
  3. Sanctionner les publicités trompeuses : les clauses des contrats devraient etre nulles de plein droit.
  4. Appliquer une plus grande rigueur dans l’identification des crédits a 0 % trompeurs et les sanctionner plus fermement.
  5. Interdiction d’offrir de l’argent gratuit dans des publicités pour produits/services financiers et dans des publicités pour jeux de hasard.
  6. Obtenir une meilleure information lors de la signature du contrat.
  7. Améliorer les possibilités de recours auprès des ombudsmen ou en justice.
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