Campagne - 2013

ATTRAPE-MOI SI TU PEUX ! (2013)

A l’occasion de son dixième anniversaire, la plateforme Journée sans crédit met un nouveau coup de projecteur sur la lutte contre le crédit facile. « Attrape-moi si tu peux » signifie qu’un consommateur bien informé peut mieux résister aux pièges tendus par les sociétés de crédit pour nous vendre du rêve…

Avec la précarisation des revenus et du marché de l’emploi, les sirènes du crédit facile se font de plus en plus séduisantes pour faire croire que la baisse des revenus peut être compensée par le crédit. Certains organismes de crédit peu scrupuleux surfent même sur la vague de la morosité ambiante pour présenter des formules de crédit et de regroupement de crédit comme solution miracle pour boucler les fins de mois difficiles.

Dans les grandes surfaces, on constate encore que de nombreux crédits sont octroyés sans aucune information correcte et sans analyse de la solvabilité du consommateur de la part des professionnels du crédit. L’octroi du crédit se fait au comptoir, à la caisse, debout avec d’autres clients qui patientent derrière. Ces conditions n’incitent ni à la prudence, ni à poser des questions précises au vendeur … En outre, le vendeur n’est pas un professionnel du crédit, il est très souvent incapable d’informer correctement le consommateur (sur le coût, le délai de réflexion, etc.) et n’analyse pas de manière approfondie le budget et les charges du demandeur.

Des activités publiques ont eu lieu comme chaque année dans les principales villes du pays le dernier samedi de novembre. Un dépliant détaille 10 conseils pour consommer malin, et un reportage a été réalisé en collaboration avec Canal C. Il a été diffusé largement sur les TV régionales, et via les CPAS et les associations de prévention du surendettement.

Share this post

admin's picture

admin

I'm a freelance designer with satisfied clients worldwide. I design simple, clean websites and develop easy-to-use applications.