Campagne - 2011

CRÉDIT FACILE, N’AVALEZ PAS N’IMPORTE QUOI ! (2011)

Le nombre de contrats de crédit impayés augmente chaque année. Le nombre de personnes qui ont fait appel à la procédure en règlement collectif de dettes a connu elle aussi une augmentation significative en 2010, suite tristement logique de la crise financière (+9,4%). Par ailleurs, même si le crédit est encore très présent dans les dossiers de surendettement, une autre réalité se confirme … c’est celle d’une pauvreté grandissante.

Bien loin du stéréotype de la personne surendettée qui gère mal son budget et abuse du crédit, on constate dans les statistiques de la Banque Nationale qu’un tiers des personnes qui font appel à la procédure de règlement collectif de dettes n’a pas de dettes de crédit.

Au nord comme au sud du pays, les médiateurs de dettes sont de plus en plus confrontés à des ménages qui parviennent à peine à faire face à leurs dépenses quotidiennes de base ou qui ont des revenus insuffisants qui ne leur permettent même pas d’avoir un budget en équilibre.

C’est la raison pour laquelle la plate-forme Journée sans crédit avait choisi de mettre l’accent sur le surendettement, en mettant en évidence le rôle du crédit dans l’endettement des ménages les plus fragiles. Outre les animations de rue et les animations réalisées aux quatre coins du pays, elle a réalisé un film vidéo qui montre la réalité au quotidien de personnes en médiation de dettes, les raisons qui les y ont amenés et l’énergie qu’elles développent pour sortir du surendettement. Il a été diffusé largement aux CPAS, aux associations de prévention du surendettement et dans l’enseignement.

Lien vidéo YT : https://www.youtube.com/watch?v=4TSoaMZZJ7w

Chacun d’entre nous peut un jour être confronté à un évènement imprévu : problème de santé, divorce, perte d’emploi… qui nous fait brusquement vaciller dans une situation financière à l’équilibre fragile.

Alain, Aziza, Bernard, Jean-Philippe, Maryse, Mireille, Rudy, Thierry et Jean mettent leur vie à découvert. Ils nous parlent de leur expérience du crédit, de la difficulté de ravaler sa fierté quand on ne s’en sort plus seul, de leur volonté de repartir après que tout soit arrêté. De leur goût de vivre, tout simplement. Des professionnels (médiateurs de dettes, chercheur, agents de prévention, juge, avocat) apportent leur éclairage sur les causes du surendettement et comment lutter efficacement contre celui-ci. Ode à la liberté et à la vie, ce film délivre un message essentiel dans une société qui nous pousse à consommer toujours plus. Car « à force d’acheter le superflu, vous finirez par vendre ce qui est nécessaire ».

Réalisation : Eva Houdova

mage : Milena Trivier

Son : Malika El Barkani

Montage : Guido Welkenhuysen

Production exécutive : Renelde Dupont

Musique : Coralie Stevens

Production : Plate-forme Journée sans crédit Rue de Gembloux, 48 – 5002 St-Servais

journeesanscredit@equipespopulaires.be

www.journeesanscredit.org

Réalisation : Création Production et Compagnie (CPC) Rue de la Poste, 111 – 1030 Bruxelles info@lecpc.be

www.lecpc.be

Caractéristiques :

Genre : film documentaire

Format : 16/9 VO Française

Durée : 34 minutes (3 parties)

© 2011 - Plate-forme Journée sans crédit, CPC, Equipes Populaires, Coralie Stevens.

Tous droits réservés pour un usage dans le cercle de famille ou associatif.

Pour une utilisation dans un média audiovisuel : journeesanscredit@equipespopulaires.be ou 081/73.40.86

Share this post

admin's picture

admin

I'm a freelance designer with satisfied clients worldwide. I design simple, clean websites and develop easy-to-use applications.